01. Cancer

Sport, Cancer et Conseils (SCC) est un programme associant de la gym douce à de la marche en pleine nature, pour les personnes touchées par le cancer (en traitement ou rémission). Soutenu par le réseau Onco-Normandie et la Ligue contre le Cancer.

02. Obésité

Activité Physique, Obésité et Santé (APOS) est un programme unique de remise en forme développé au sein de l’hôpital de la Ferté Bernard (72). Ce programme conçu en 13 semaines associe l’activité physique à des ateliers de conseils et prévention.

03. Tabac

Action contre le Tabac (ACTE) est un programme innovant d’accompagnement au sevrage tabagique. Issu d’un long travail de recherche pour une institution nationale, il est soutenu par la Ligue contre le Cancer et s’inscrit en partenariat avec le Moi(s) sans Tabac.

04. Diabète

Activité Physique, Diabète et Santé (APDS) est un programme réservé aux personnes diabétiques. Axé sur le changement d’habitudes de vie (exercice physique, mobilité quotidienne, alimentation…), il contribue à l’amélioration de la santé physique.

Sport, Cancer et Conseils

Pratiquer une activité physique lorsque l’on souffre -ou que l’on a souffert d’un cancer- n’est pas toujours chose évidente. La crainte de ne pouvoir pratiquer une activité physique qui soit adaptée à nos difficultés compte tenu des interventions chirurgicales, des traitements (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie…) et de leurs effets secondaires. Le désir de vouloir « oublier » la maladie et de reprendre une vie « normale », la fatigue engendrée par l’épreuve, conduisent bien souvent les personnes touchées par le cancer à négliger l’activité physique. Les études montrent ainsi que les personnes ayant eu un cancer diminuent souvent leur niveau d’activité par rapport à avant leur maladie. Et pourtant, au cours de la maladie, cet exercice physique peut permettre de mieux supporter les traitements, diminuer la douleur et la fatigue ou conserver sa masse musculaire. De plus, l’exercice physique, pratiquée de façon adaptée et régulière, -pendant ou après les traitements- permet de réduire de façon significative le risque de récidive.

L’activité physique peut être d’une grande utilité dans le parcours de soins et le reconditionnement physique des personnes touchées par le cancer. Par une pratique régulière et adaptée, comme celle-proposée avec la Ligue contre le Cancer et le Réseau Onco-Normandie, les participant(e)s peuvent agir sur leur santé, redécouvrir du bien-être, de la mobilité et de la confiance.

Trois activités physiques sont proposées : la marche en pleine nature, la gym douce et la sophrologie :

  • La marche en pleine nature est réalisée avec bâtons sur des sentiers vallonnés et pittoresques. Elle comprend deux groupes de niveau : un groupe de marche douce et un groupe de marche rapide.
  • La gym douce emprunte à différentes disciplines (Yoga, Fitness, Pilates, Activités Physiques Adaptées) et assure un travail global sur le corps (assouplissement, posture, endurance, équilibre, puissance).
  • La sophrologie pour travailler sur la relaxation musculaire, le bien-être physique et psychique, la respiration et la visualisation.
  • Onco-Coaching : en séances individuelle pour faire le point sur le cancer et proposer des soins de support via la sophrologie et/ou un reconditionnement physique.

Séances collectives : Bellême et alentours (61)
Séances individuelles : Bellême et alentours (61)

Activité Physique, Obésité et Santé

Un grand nombre de personnes touchées par l’obésité ont déjà dû entendre ce discours : « faites du sport ! », comme un slogan un peu simpliste qui déconcerte… De fait, comment pratiquer de l’exercice physique quand de simples mouvements (et la mobilité quotidienne) posent problèmes ? Quand le corps à l’effort est source de souffrance ou de douleurs, comment ne pas comprendre la tentation de l’inactivité physique ? Si la reprise du sport dans les clubs, associations ou salles de sport n’est, bien souvent, pas adaptée aux personnes obèses et risque de les décourager voire les blesser, une prise en charge adaptée, régulière et progressive, comme celle que nous proposons facilite la remise en forme en toute sécurité. L’approche développée au sein du Centre Chrysalide est globale. Une prise en charge psychologique, un suivi nutritionnel, un encadrement par une infirmière spécialisée en ETP (Education Thérapeutique du Patient) offrent aux patient(e)s une aide complète. Le programme innovant APOS -qui a fait l’objet d’une étude scientifique- fait partie intégrante du processus de changements d’habitudes de vie et de remise en forme.

Mis en place en 2014 au Centre Hospitalier de la Ferté-Bernard (72), ce programme sport-santé est réservé aux personnes touchées par l’obésité qu’elle soit modérée, sévère ou morbide. D’une durée de 13 semaines, il est conçu pour permettre la remise en forme des participant(e)s. Il comprend des ateliers « conseils et prévention », de l’Activité Physique Adaptée (APA) et de la sophrologie. Des tests physiques spécifiques sont réalisés au début et à la fin du programme et permettent d’apprécier l’évolution des capacités physiques.

Ce programme sport-santé souhaite vous permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Retrouver de la mobilité et de la souplesse pour faciliter les déplacements au quotidien.
  • Améliorer les fonctions respiratoires et cardiovasculaires (réduire l’essoufflement).
  • Acquérir une méthode d’entraînement et des techniques de relaxation.
  • Devenir actif(ve) par un changement d’habitudes de vie et réduire le risque de maladies chroniques.

Séances collectives : CH La Ferté-Bernard (72) – Pour obtenir plus de renseignements, contacter le Centre Chrysalide au 02 43 71 62 11.
Séances individuelles : Bellême et alentours (61) – Paris

Action Contre le Tabac

ACTE est un programme innovant de sevrage tabagique. Ce dernier cherche à donner aux participants les moyens d’acquérir de nouvelles habitudes de vie, sans la cigarette. Le programme ACTE -pour Action Contre le Tabac – associe la reprise d’une activité physique (adaptée aux personnes) à des ateliers de prévention abordant la relaxation, l’alimentation, le conseil, la gestion des envies de fumer…etc. Les ateliers sont conçus dans le but d’apporter de nouvelles ressources aux fumeurs pour faire face au syndrome de manque, faciliter le sevrage tabagique et se remettre en forme. Ces derniers comprennent notamment des séances spécifiques pour faire face aux situations difficiles ou mieux gérer le stress. À cet égard, des ateliers sur l’alimentation sont également au programme pour limiter la prise de poids parfois associée au sevrage. Ce programme est le résultat d’un travail de recherche et développement auprès d’une institution nationale. Soutenu par la Ligue contre le Cancer, dans le cadre du Moi(s) sans Tabac, il est mené en partenariat avec une équipe pharmaceutique.

Le programme ACTE est conçu pour vous faire progresser rapidement. Il s’adresse aussi bien à une personne ou à un couple, qu’à un groupe de participant(e)s à la condition d’être motivé pour arrêter de fumer. Il présente la particularité d’agir directement sur le sevrage tabagique en y associant la remise en forme physique via l’acquisition de nouvelles habitudes de vie. Des questionnaires et tests physiques sont réalisés au début et à la fin du programme pour évaluer votre progression (endurance, souplesse, puissance et équilibre) et l’évolution de votre niveau de dépendance.

Ce programme sport-santé souhaite vous permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter les chances de sevrage tabagique.
  • Améliorer rapidement la qualité de vie et la santé des ex-fumeurs.
  • Reprendre et maintenir une activité physique régulière, facteur d’arrêt à long terme.
  • Améliorer les fonctions respiratoires et cardiovasculaires.
  • Prévenir les complications liées au tabac.

Séances collectives : via la Ligue contre le Cancer, Bellême (61)
Séances individuelles : Bellême et alentours (61) – Paris

Activité Physique, Diabète et Santé

En France, en 2011, la prévalence du diabète de type 2 était estimée à 4,6% de la population (INSERM). Cette maladie chronique augmente de façon constante du fait du vieillissement de la population et de l’amélioration de l’espérance de vie des personnes diabétiques, mais aussi et surtout de l’évolution des modes de vie (alimentation délétère et baisse de l’activité physique). Bien qu’il se manifeste souvent après 40 ans, le diabète touche de plus en plus des sujets jeunes. L’activité physique fait partie des soins de supports fortement conseillés, au même titre qu’une alimentation équilibrée, en accompagnement des traitements médicamenteux quand ils sont prescrits. Lorsque l’activité physique est pratiquée de façon optimale, elle facilite la « normalisation de la glycémie » et peut permettre la diminution du dosage des médicaments voire, dans certains cas, leur suppression.

Le programme APDS (Activité Physique, Diabète et Santé) dure 12 semaines. Il associe l’exercice physique à des ateliers de « conseils et prévention ». Cette approche vise l’appropriation de l’activité physique pour une pratique pérenne. Des tests physiques spécifiques sont réalisés au début et à la fin du programme et permettent d’apprécier l’évolution des capacités physiques des participant(e)s.

Ce programme sport-santé souhaite vous permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Améliorer les fonctions respiratoires et cardiovasculaires.
  • Régulation de la glycémie.
  • Acquérir une méthode d’entraînement, des techniques de relaxation, de bonnes habitudes alimentaires.
  • Devenir actif(ve) par un changement d’habitudes de vie et réduire le risque de maladies chroniques.
  • Prévenir les complications liées au diabète.

Séances individuelles : Bellême et alentours (61) – Paris

Vous aimez ? Partagez !